samedi 17 décembre 2011

Questions pour ... une leçon ! (1)

Pour une utilisation ludique de la leçon ...

Le module standard leçon de Moodle est largement sous-utilisé au sein des espaces de cours. Pourtant il présente des possibilités intéressantes, affichage de contenus divers (médias, sons), embranchement conditionnel, questions aléatoires, activités liées ...
Ce désamour vient essentiellement d'un ressenti négatif à l'ouverture de sa page de configuration qui parait complexe au premier abord mais dont la maîtrise est au final assez rapide et simple.

Son utilisation peut, sous une forme ludique, accompagner la vérification des connaissances de l'apprenant ou venir souligner les points importants d'une ressource parcourue en amont.

Mais revenons quelques instants sur le principe de la leçon.
Une leçon se compose d'un ensemble de pages. Sur chaque page peuvent être présentés des éléments classiques comme du texte ou des images mais aussi des médias (vidéos, éléments audios) ou des inserts issus de sites tiers (cartes, diaporamas, livres PDF).

L'enchainement entre les différentes pages est régit par trois mécanismes :
  1. le mode automatique, lorsque la page est terminée, on passe à la suivante (dans l'ordre logique d'avancement);
  2. en fonction de la réponse à une question posée. Il existe 5 types de questions possibles (choix multiples, vrai/faux, réponse courte, numérique et appariement). Suivant le degré de justesse de la réponse fournie, l'utilisateur est renvoyé vers une page adaptée (ordre imposé), informations supplémentaires, retour à la case départ, passage à un sujet autre ou toute alternative entre ces différentes solutions;
  3. suivant une table de branchement. Le choix (parmi une liste d'options imposées) est alors laissé au participant qui décide du chemin à parcourir.
Et même si l'exemple présenté ici reste basique, la combinaison de ces trois facteurs et les multiples possibilités de chaque agent permettent de nombreuses combinaisons (et il en existe d'autres).

Question pour ...

Une utilisation possible de cette activité est une déclinaison du célèbre jeu télévisé " Questions pour un champion ! " dans laquelle le participant se voit proposer différents indices l'amenant à deviner, sur un sujet donné, la réponse. Plus le nombre d'indices révélés est important moins nombreux sont les points attribués à la découverte de la solution finale.

Transposons le principe à la leçon.
Une première page présente des informations. Elle se termine par une question (éventuellement reportée sur une page spécifique). A chaque échec du participant, une nouvelle série d'indices est proposée sur une nouvelle page avec évidemment une diminution des points attribués en cas de bonne réponse jusqu'à épuisement du nombre de "pages d'indices".
 Ce type de parcours peut facilement se dessiner au préalable sous la forme d'un diagramme afin de mieux visualiser les pages à créer et les actions à leur associer.

Voyons ce que cela donne avec notre exemple sur le diagramme ci-contre.

Une bonne planification aidera à la mise en place de l'activité, à la création des pages, de leur contenu, de leur enchainement et du décompte des points.

Leçon imagée ...

Exemples

Les années 80: la chanson mystère Essayer Télécharger
Architecture : le monument mystère Essayer Télécharger

lundi 5 décembre 2011

Les bonnes adresses du Lab

Le MoodleLab unifie ses adresses web ...

Retour sur le MoodleMoot 2011 à Hammamet

Qu'a fait le MoodleLab au Moodle Moot organisé par l'Université Virtuelle de Tunis à Hammamet ?

Qu'a fait le MoodleLab au Moodle Moot organisé par l'Université Virtuelle de Tunis à Hammamet ?Le moodlelab a proposé cette année au MoodleMoot 2011, deux ateliers de découverte et de pratique de la plate-forme, dans l’esprit de Moodle . Ces ateliers sont le résultat de la veille collaborative réalisée au sein du groupe Diigo MoodleLab ainsi qu'une expérimentation réelle de méthodes collaboratives : préparation des ateliers entièrement à distance, en utilisant les cartes mentales, google doc, skype...et bien d'autres outils.


Chaque atelier a été co-animé par deux personnes parmi :
  • Émilie Bouvrand, ingénieure pédagogique à l’Université de Bretagne-Sud
  • Paula Caterino, ingénieure pédagogique à l’Université de technologie de Troyes
  • Jérôme Demiaux, architecte, enseignant-chercheur à l’ENSAL
  • Nicole Gévaudan, enseignante à l'Université de Haute-Alsace
  • Julien Morice, ingénieur pédagogique à l'École Nationale de Chimie de Rennes
Le premier jour, nous avons eu le plaisir d'être cités par Nicolas Martignoni dans le discours inaugural de ce Moodle Moot organisé par l'Université Virtuelle de Tunis à Hammamet du 27 au 29 juin. La reconnaissance de la communauté francophone, ce n'est pas rien...

Atelier "Rendre son cours plus interactif : intégrer des activités qui favorisent la collaboration en s'appuyant sur le web2.0"
L’ objectif de cet atelier est d'expérimenter conjointement avec les participants des usages pédagogiques d’outils du web 2 intégrés à moodle comme :
  • les éditeurs de texte collaboratif
  • le mindmapping
  • les portails personnalisés de ressources et de liens
  • les outils de bookmarking
  • Voicethread
Quels usages pédagogiques de ces outils ? Comment les intégrer ? Quelles plus-values peuvent-ils apporter dans la construction des apprentissages et les interactions ?
A voir ici : atelier interactivité avec outils web2.0

Atelier "Rendre un cours plus attractif : relooker et enrichir son espace de cours sur Moodle"
L'objectif de cet atelier est de partir d'un cours "ordinaire", "basique"...comme la grande majorité des cours réalisés sur Moodle et de proposer quelques idées pour en agrémenter la présentation.
A voir ici : atelier relookage cours basique

Dans un premier temps, l'espace a été relooké en utilisant toutes les possibilités natives de Moodle : des images cliquables, des styles de titre, des sections cachées...
A voir ici : atelier relookage Moodle

Puis nous avons fait la même chose cette fois en intégrant des éléments Web2.0 (Voki, nuages de tags, BD, vidéos...tout ce qui peut être "embed" dans Moodle)
A voir ici : atelier relookage web2.0

2 ateliers qui connurent un grand succès (merci à tous) ...et qui nous encouragent à être présents au prochain MoodleMoot à Nîmes du 20 au 22 juin 2012.