lundi 6 juin 2011

Du post-it au mur collaboratif ! les outils web 2.0 dans le projet personnel et professionnel (PPP)

L'idée d'utiliser les outils web2.0 a commencé à germer lorsque nous avons démarré la veille collaborative dans notre groupe MoodleLab sur Diigo http://groups.diigo.com/group/moodlelab.

Impliquée depuis 5 ans dans le PPP, je constatais qu'il était difficile de mobiliser les étudiants et les enseignants sur ce sujet. Or, l’accompagnement de l‘étudiant dans la réflexion sur son Projet Personnel et Professionnel (PPP) est de plus en plus intégré dans l’ensemble des cursus universitaires. L'aspect « Personnel » du PPP repose sur une réflexion sur soi, l’aspect « Professionnel » s’articule autour de la connaissance des métiers et des milieux professionnels.

Les outils Web 2.0 permettent de rendre ces activités plus interactives, plus collaboratives, plus ludiques aussi. Simples d’utilisation, les étudiants se les approprient vite et créent facilement du contenu (murs collaboratifs, nuages de tags, posters multimedia, mindmaps, BD…).

Focus sur un retour d’expérience à l’IUT de Mulhouse avec des étudiants de 1ère année, avec un parti pris, utiliser au maximum les outils web2.0

Carte conceptuelle récapitulant l'organisation du PPP



Les murs collaboratifs pour le brainstorming
Nous avons démarré avec un brainstorming sur les métiers possibles après la formation (ici un DUT GLT Gestion logistique et transport), de manière classique avec des post-it, collés dans un premier temps sur l’écran de l’ordinateur. Puis nous avons partagé ces post-it sur un mur collaboratif.
Intérêts :
  • partager l’information en un même endroit
  • interagir en direct sur les métiers et leur relation avec la formation
  • trier les métiers par le choix des couleurs
  • ajouter des tags sur chaque post-it


Les mindmaps, glogs et murs pour la présentation des métiers

L’objectif étant de favoriser la créativité et l’imagination, nous avons laissé le libre choix de l’outil aux étudiants. Les 3 outils proposés permettaient chacun le travail collaboratif en ligne.
Une sélection d’autres outils était proposée dans un webmix réalisé avec Symbaloo : http://www.symbaloo.com/mix/tools-web-2-0-ppp

Les nuages de tags, glogsters pour la présentation de soi
Après avoir travaillé en présentiel en cours de techniques d'expression sur des tests de personnalité, réalisé leur portrait chinois, réfléchi à comment ils se voyaient dans l'avenir, les étudiants ont réalisé un glogster personnel pour se présenter. Ce dernier travail a le plus mobilisé les étudiants, avec quelque fois même un surinvestissement ! Beaucoup de créativité dans les réalisations, d'imagination, de petits montages vidéos réalisés avec leurs téléphones portables, appareils-photos, et de l'enthousiasme ! un temps fort dans le PPP !
Quelques exemples
http://pierreg.glogster.com/glog-6062
http://pauliner.glogster.com/connaissance-de-soi/

Au final
Les étudiants découvrent d’autres méthodes de travail, acquièrent de nouvelles compétences, se créent une identité numérique positive, développent leur autonomie, leur créativité et leur imagination, apprennent à collaborer, tout en avançant dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

Au-delà de leur mise en œuvre dans le cadre du PPP, ces outils ouvrent des possibilités inédites en matière d’applications pédagogiques !