mercredi 27 avril 2011

Zoom sur image

Mise à jour du 01 novembre 2011.
Deux des services présentés ci-dessous ne semblent plus opérationnels, BigImg et Phlook.
Cela est d'autant plus dommage qu'ils étaient nos deux préférés.

Bonjour,

Aujourd'hui, découverte de quelques outils, softwares locaux ou services déportés en ligne, permettant d'embarquer une image dans une  page web mais pas seulement (sinon une simple balise HTML suffirait). Quelques options, comme le zoom, le déplacement dans l'image, l'ajout de commentaires et bien d'autres sont en effet offertes par ces solutions.

BigImg.ithttp://bigimg.it/
Un des plus simples, sinon le plus simple et aussi mon préféré.
Le site propose un générateur de code qui vous permettra, en deux temps et trois clics, à partir de l'URL d'une image, de produire le bout de code (une iframe) à insérer dans votre page web.
A noter : l'image n'est pas téléchargée sur le site et aucune présence de script dans le code généré, donc peu de risque de se voir refuser l'insertion de ce code.

Un exemple avec cette magnifique photo prise au MoodleMoot 2010 à Troyes.
(lien rompu)
Un clic active ou désactive les effets. La molette centrale permet d'agrandir ou de réduire. Le déplacement de la souris assure, au besoin,  le déplacement dans l'image.
Un lien permet également d'afficher l'image en plein écran (de navigateur).


Phlook http://www.phlook.com/
Plus complet, voici Phlook. Lui aussi permet l'insertion sur un blog, un site web ou un forum de photos interactives sur lesquelles on peut alors zoomer. Mais il est aussi possible, via un menu qui apparaît au survol de l'image, de commenter, approuver, agrandir, partager via email ou récupérer le code d'embarquement de l'image.
Cette dernière est obligatoirement déposée sur le site (compte obligatoire) qui offre jusqu'à 100Mo/mois de stockage.
A noter, la présence discrète d'un lien vers le site source.
Le code généré, un embed, renvoie vers une animation flash. Le site visé doit donc permettre l'insertion de ce type de code.

Zoom.it - http://www.zoom.it/
Simple, efficace, sexy.
A partir de l'adresse URL de l'image à embarquer, le site génère du javascript qu'il est nécessaire d'insérer dans un élément de la page web, vous devez donc y être autorisé.
Au survol de l'image, un menu (en bas à droite) apparaît permettant les actions attendus dans ce genre d'outils, zoom avant, zoom arrière, retour à la position d'origine et le basculement plein écran.
Tourner la molette centrale permet également de zoomer (ou zoomer arrière) en recentrant l'image sur la localisation du mulot.
Pas de compte nécessaire (d'où aucune possibilité de gérer ses insertions). L'image est certainement uploadée sur les serveurs de l'application.

Un lien permet également de renvoyer vers le site de création.

Closr.it http://www.closr.it/
...

Un lien permet également de retourner vers le site de création.

Zoomy - http://www.redeyeoperations.com/plugins/zoomy/
...

Zoomify http://www.zoomify.com/
Zoomify Express est la déclinaison gratuite d'un logiciel plus conséquent dédié à l'affichage d'images numériques sur les sites web. Son utilisation reste simple et ne nécessite que peu de manipulations.
Le dépôt, par glisser-déposer, d'une image sur l'application génère un dossier rempli des découpes miniatures de l'image et qui permettront l'affichage agrandi de l'image originale.
Un exemple de script HTML + Flash permet, par le remplacement du chemin d'accès vers le dossier des miniatures, d'obtenir le code à insérer dans la page web. Cela implique que le site autorise une telle insertion. Enfin, le script appelant une animation flash, cette dernière doit également être soit déposée sur le site, soit accessible via le web.
Le résultat est très agréable.
Cette méthode permet de garder la main sur les images à embarquer mais nécessite de pouvoir déposer et l'animation et le dossier de miniatures.