lundi 5 décembre 2011

Retour sur le MoodleMoot 2011 à Hammamet

Qu'a fait le MoodleLab au Moodle Moot organisé par l'Université Virtuelle de Tunis à Hammamet ?

Qu'a fait le MoodleLab au Moodle Moot organisé par l'Université Virtuelle de Tunis à Hammamet ?Le moodlelab a proposé cette année au MoodleMoot 2011, deux ateliers de découverte et de pratique de la plate-forme, dans l’esprit de Moodle . Ces ateliers sont le résultat de la veille collaborative réalisée au sein du groupe Diigo MoodleLab ainsi qu'une expérimentation réelle de méthodes collaboratives : préparation des ateliers entièrement à distance, en utilisant les cartes mentales, google doc, skype...et bien d'autres outils.


Chaque atelier a été co-animé par deux personnes parmi :
  • Émilie Bouvrand, ingénieure pédagogique à l’Université de Bretagne-Sud
  • Paula Caterino, ingénieure pédagogique à l’Université de technologie de Troyes
  • Jérôme Demiaux, architecte, enseignant-chercheur à l’ENSAL
  • Nicole Gévaudan, enseignante à l'Université de Haute-Alsace
  • Julien Morice, ingénieur pédagogique à l'École Nationale de Chimie de Rennes
Le premier jour, nous avons eu le plaisir d'être cités par Nicolas Martignoni dans le discours inaugural de ce Moodle Moot organisé par l'Université Virtuelle de Tunis à Hammamet du 27 au 29 juin. La reconnaissance de la communauté francophone, ce n'est pas rien...

Atelier "Rendre son cours plus interactif : intégrer des activités qui favorisent la collaboration en s'appuyant sur le web2.0"
L’ objectif de cet atelier est d'expérimenter conjointement avec les participants des usages pédagogiques d’outils du web 2 intégrés à moodle comme :
  • les éditeurs de texte collaboratif
  • le mindmapping
  • les portails personnalisés de ressources et de liens
  • les outils de bookmarking
  • Voicethread
Quels usages pédagogiques de ces outils ? Comment les intégrer ? Quelles plus-values peuvent-ils apporter dans la construction des apprentissages et les interactions ?
A voir ici : atelier interactivité avec outils web2.0

Atelier "Rendre un cours plus attractif : relooker et enrichir son espace de cours sur Moodle"
L'objectif de cet atelier est de partir d'un cours "ordinaire", "basique"...comme la grande majorité des cours réalisés sur Moodle et de proposer quelques idées pour en agrémenter la présentation.
A voir ici : atelier relookage cours basique

Dans un premier temps, l'espace a été relooké en utilisant toutes les possibilités natives de Moodle : des images cliquables, des styles de titre, des sections cachées...
A voir ici : atelier relookage Moodle

Puis nous avons fait la même chose cette fois en intégrant des éléments Web2.0 (Voki, nuages de tags, BD, vidéos...tout ce qui peut être "embed" dans Moodle)
A voir ici : atelier relookage web2.0

2 ateliers qui connurent un grand succès (merci à tous) ...et qui nous encouragent à être présents au prochain MoodleMoot à Nîmes du 20 au 22 juin 2012.